Le territoire du SCoT Mont-Blanc

Quatre vallées d'exception en
Haute-Savoie, au pied du Mont-Blanc

Au pied du toit de l’Europe, le SCoT Mont-Blanc regroupe les 32 communes des communautés de communes de la Vallée du Mont-Blanc, du Pays du Mont-Blanc, de Cluses Arve et Montagnes et des Montagnes du Giffre. Pôle international d’excellence industrielle, le territoire profite également de l’excellence touristique de Chamonix et du Mont-Blanc situé sur la commune de Saint-Gervais.

Chamonix, Sallanches, Cluses, Samoëns, Taninges… Chaque bassin de vie est complémentaire, exceptionnel et participe à sa puissante attractivité résidentielle, économique et touristique de notre territoire.

Quatre vallées d’exceptions En Haute-Savoie, au pied Du Mont-Blanc

Le territoire en quelques chiffres

0
habitants
0
entreprises
industrielles
0
lits
touristiques

(soit 42% des lits de Haute-Savoie)

0 %
du territoire
classé Natura 2000

Pôle international
d’excellence industrielle

L’excellence de nos industries fait de notre territoire un leader mondial du décolletage.
Principalement situées en Vallée de l’Arve, les industries fournissent les plus grands constructeurs mondiaux en pièces détachées pour l’aéronautique, l’automobile, la médecine ou l’armement mais participent également au développement de produits locaux tels que véhicules électriques ou équipements de ski et d’alpinisme. Fort de son histoire et de son expérience, ce pôle industriel constitue une vraie force économique pour notre territoire.

L’attractivité touristique de notre territoire au coeur de la Haute-Savoie

Les domaines skiables à forte renommée, le massif du Mont-Blanc et ses sites d’exception, la grande offre d’hébergement et les activités hivernales comme estivales offrent à notre territoire une notoriété touristique internationale. Saviez-vous que l’Aiguille du Midi à Chamonix fait partie des lieux touristiques les plus visités de France avec plus d’un million de visiteurs par an ?

Ancrée historiquement et territorialement, cette attractivité touristique a depuis très longtemps participé à la vie de ses habitants.

Une biodiversité remarquable
et un territoire protégé

Massifs montagneux, faune et flore sauvage et espèces remarquables font partie intégrante du paysage de notre territoire. Avec plus d’un tiers du territoire classé et protégé à l’échelle européenne, le SCoT Mont-Blanc bénéficie d’une biodiversité exceptionnelle et protégée à l’image du Gypaète Barbu ou de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges.